Plaisirs Gourmands!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 CHAMPIGNONS

Aller en bas 
+2
Carolyn06
sucre d'orge
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyDim 1 Nov - 8:04

petite question, quelqu'un aurait il un truc pour conserver les champignons (notamment les cèpes), autre que la congélation

c'est la pleine saison et il y en a a foison

merci d'avance pour vos réponses CHAMPIGNONS 935341
Revenir en haut Aller en bas
sucre d'orge
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
sucre d'orge


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 39
Localisation : nebias
Humeur : Contente et encore contente
Date d'inscription : 25/04/2009

CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyDim 1 Nov - 8:07

Dans du vinaigre!!!

Moi quand je ramasse des champiognon je l'ai fait dans du vinaigre mais après sa prend quand meme un peu le gout!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sucredorge.over-blog.org/
Carolyn06
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Carolyn06


Féminin
Nombre de messages : 1509
Age : 33
Localisation : Nice
Humeur : Felicia Scarlett , une princesse née le 22 Mai
Date d'inscription : 10/10/2008

CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyDim 1 Nov - 8:08

Si tu as une déshydrateuse tu peux les passer dedans , ensuite dans une boite hermetique et si tu veux les utiliser tu les réhydrate CHAMPIGNONS 73766 mais pas tout le monde à une déshydrateuse ... enfin je dis sa au cas où CHAMPIGNONS Icon_lol

Ou alors tu les plonge dans de l'huile CHAMPIGNONS 73766 et bocal !
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisinedecaroline06.overblog.com
Invité
Invité
avatar



CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyDim 1 Nov - 8:10

sucre d'orge a écrit:
Dans du vinaigre!!!

Moi quand je ramasse des champiognon je l'ai fait dans du vinaigre mais après sa prend quand meme un peu le gout!!!!

peux tu me donner ta methode exacte et quand tu veux t'en servir, tu fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
sucre d'orge
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
sucre d'orge


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 39
Localisation : nebias
Humeur : Contente et encore contente
Date d'inscription : 25/04/2009

CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyDim 1 Nov - 8:10

Oui c'est vrai l'huile conserve bien aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sucredorge.over-blog.org/
Invité
Invité
avatar



CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyDim 1 Nov - 8:12

Carolyn06 a écrit:
Si tu as une déshydrateuse tu peux les passer dedans , ensuite dans une boite hermetique et si tu veux les utiliser tu les réhydrate CHAMPIGNONS 73766 mais pas tout le monde à une déshydrateuse ... enfin je dis sa au cas où CHAMPIGNONS Icon_lol

Ou alors tu les plonge dans de l'huile CHAMPIGNONS 73766 et bocal !

je n'ai pas de déshydrateuse,(hélas) ça aurait été plus facile. tu prends de l'huile de tournesol ou autre ?

pour t'en servir après tu fais comment
Revenir en haut Aller en bas
sucre d'orge
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
sucre d'orge


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 39
Localisation : nebias
Humeur : Contente et encore contente
Date d'inscription : 25/04/2009

CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyDim 1 Nov - 8:12

En fete quand je les ai ramasser je l'ai lave et je l'ai met dans un bocal avec du vinaigre et quand je veux m'en servir je les passe sous l'eau froide et hop en poelle!!!! mais bon le gout du vinaigre reste un peu et sa ne plait pas a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://sucredorge.over-blog.org/
Invité
Invité
avatar



CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyDim 1 Nov - 8:13

sucre d'orge a écrit:
En fete quand je les ai ramasser je l'ai lave et je l'ai met dans un bocal avec du vinaigre et quand je veux m'en servir je les passe sous l'eau froide et hop en poelle!!!! mais bon le gout du vinaigre reste un peu et sa ne plait pas a tout le monde

merci pour ta réponse CHAMPIGNONS 935341
Revenir en haut Aller en bas
Carolyn06
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Carolyn06


Féminin
Nombre de messages : 1509
Age : 33
Localisation : Nice
Humeur : Felicia Scarlett , une princesse née le 22 Mai
Date d'inscription : 10/10/2008

CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyDim 1 Nov - 8:18

Donc le mieux pour la version à l'huile tu nettoie tes champignons ( si cèpes , tu passe juste une éponge non mouillée mais propre pour enlever la terre ) sinon les autres champignons tu les nettoie dans de l'eau sans problème , ensuite tu les mets dans un bocal bien hermétique dans une huile neutre donc la tournesol c'est mieux.
Quand tu veux utiliser tes champignons , tu les sort du bocal , tu les passe quelques secondes sous l'eau et tu les met sur du papier absorbant et ensuite tu les cuisine a ta guise .
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisinedecaroline06.overblog.com
Invité
Invité
avatar



CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyDim 1 Nov - 8:36

encore merci Carolyn pour ces explications
bonne soirée

CHAMPIGNONS 935341
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyDim 1 Nov - 8:38

au fait et tu peux les garder longtemps dans l'huile
Revenir en haut Aller en bas
coco
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
coco


Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 55
Localisation : ozoir la ferrière 77
Humeur : Le bonheur s'est d'avoir des étincelles pleins les yeux !!!! j'en ai NON??? (lol)
Date d'inscription : 01/10/2009

CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyDim 1 Nov - 11:47

heu si t'en a de trop je peux t'en conserver mais dans une omellette CHAMPIGNONS 851343 CHAMPIGNONS 147966
SANS RIRE je ne connais pas d'autres méthode que la congélation pour les champignons tu as regarder sur google où on trouve toutes les réponses ???
Revenir en haut Aller en bas
http://en.kuissine.avec.coco.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyDim 1 Nov - 18:01

merci coco, j'irai faire un tour sur google

mais en général je commence toujours par "plaisirs gourmands" car il y a toujours au moins une forumeuse qui peut répondre à ma question

c'est une vrai mine de renseignements ce forum

bon dimanche

CHAMPIGNONS 935341
Revenir en haut Aller en bas
sucre d'orge
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
sucre d'orge


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 39
Localisation : nebias
Humeur : Contente et encore contente
Date d'inscription : 25/04/2009

CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyDim 1 Nov - 20:01

Merci Mino et c'est vrai que l'on trouve toujours une reponse a nos questions!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sucredorge.over-blog.org/
lolodu76
Gourmand passionné
Gourmand passionné
lolodu76


Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 49
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 25/10/2009

CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyDim 1 Nov - 22:55

je vais peut etre dire qq chose de stupide, mais pourquoi ne pas les steriliser ??
ca peut marcher non ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyLun 2 Nov - 0:00

lolodu76 a écrit:
je vais peut etre dire qq chose de stupide, mais pourquoi ne pas les steriliser ??
ca peut marcher non ???

une bonne idée si c'est possible, mais comment fait-on ? CHAMPIGNONS 935341
Revenir en haut Aller en bas
lolodu76
Gourmand passionné
Gourmand passionné
lolodu76


Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 49
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 25/10/2009

CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyLun 2 Nov - 0:05

j'vais demander a ma maman, si c est possible elle le saura . moi jamais fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
sucre d'orge
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
sucre d'orge


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 39
Localisation : nebias
Humeur : Contente et encore contente
Date d'inscription : 25/04/2009

CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyLun 2 Nov - 1:31

Je crois que l'on peux le faire faite une recherche sur Google!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sucredorge.over-blog.org/
coco
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
coco


Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 55
Localisation : ozoir la ferrière 77
Humeur : Le bonheur s'est d'avoir des étincelles pleins les yeux !!!! j'en ai NON??? (lol)
Date d'inscription : 01/10/2009

CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyLun 2 Nov - 2:33



5. La stérilisation :

C'est une méthode qui demande un peu plus de temps et de matériel, et qui sera mise en oeuvre dans le cas de récoltes plus importantes. Ce type de conservation peut convenir pour toutes les sortes de champignons, en prenant soin toujours de ne prendre que des sujets frais ....
Pour le reste, blanchissez les champignons 4 minutes dans une eau bouillante, salée avec environ 15-20 gr de sel par litre. Égouttez les et rafraîchissez les immédiatement dans une bonne quantité d'eau, égouttez à nouveau puis rangez les dans les bocaux presque jusqu'au trait de remplissage. Remplir les bocaux ainsi garnis d'une eau salée et poivrée, posez capsules ou caoutchoucs, fermez et stérilisez 2 heures à 100° ou même pas une heure à 105°.
Pensez à disposer les bocaux dans le stérilisateur en isolant chaque bocal d'un linge, pour éviter qu'à l'ébullition, les récipients ne s'entrechoquent et ne se dégradent. La stérilisation terminée, laissez refroidir l'ensemble toute la nuit, et lorsque vous sortez les bocaux, bien vérifier que le niveau à l'intérieur de ceux-ci n'a pas augmenté, ce serait un signe de mauvaise étanchéité => donc à rejeter. Pensez aussi qu'un bocal se mérite, à l'ouverture il va falloir user de toutes ses forces pour atteindre le précieux contenu, et si tel n'était pas le cas, il faudra rejeter le bocal.

CHAMPIGNONS Matos1petit

CHAMPIGNONS Matos2petit
Revenir en haut Aller en bas
http://en.kuissine.avec.coco.over-blog.com/
coco
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
coco


Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 55
Localisation : ozoir la ferrière 77
Humeur : Le bonheur s'est d'avoir des étincelles pleins les yeux !!!! j'en ai NON??? (lol)
Date d'inscription : 01/10/2009

CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyLun 2 Nov - 2:33

déjà je t'ai trouvé ça et ça ensuite!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://en.kuissine.avec.coco.over-blog.com/
coco
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
coco


Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 55
Localisation : ozoir la ferrière 77
Humeur : Le bonheur s'est d'avoir des étincelles pleins les yeux !!!! j'en ai NON??? (lol)
Date d'inscription : 01/10/2009

CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyLun 2 Nov - 2:34



6.Champignons au sel :

1:) Blanchir les champignons comme précédemment, les égoutter et rafraîchir immédiatement. Rangez les dans des bocaux, puis recouvrez les d'une eau préalablement bouillie et additionnée de 50 gr de sel par litre. Dans chaque bocal, versez deux à trois cuillères à soupe d'huile de sorte à bien recouvrir l'eau, puis fermez hermétiquement les bocaux
2:) Autre possibilité : toujours les blanchir, égoutter, rafraîchir et bien essuyer. Les disposer dans des pots en grès par couches en alternant avec une bonne couche de gros sel.
Pour l'utilisation, les prendre au fur et à mesure des besoins. Les rincer et les mettre à dessaler au moins douze heures pour les utiliser en cuisson
Revenir en haut Aller en bas
http://en.kuissine.avec.coco.over-blog.com/
coco
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
coco


Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 55
Localisation : ozoir la ferrière 77
Humeur : Le bonheur s'est d'avoir des étincelles pleins les yeux !!!! j'en ai NON??? (lol)
Date d'inscription : 01/10/2009

CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyLun 2 Nov - 2:35



2. La dessiccation :

C'est une méthode simple qui convient particulièrement bien aux espèces à chair mince telles les mousserons, trompettes des morts, chanterelles d'automne, petites morilles ou à des champignons plus épais mais alors coupés en fines lamelles de quelques millimètres. Les grosses morilles pourront elles être coupées en deux ou quatre, mais ça c'est une autre histoire.
C'est une excellente méthode qui conviendra particulièrement bien aux mousserons, morilles, shii-take, trompettes qui voient ainsi leurs arômes renforcés.
Partant du principe que pour le séchage on ne peut laver les champignons, il faudra les nettoyer directement sur le terrain en supprimant toutes traces de terre ou autres résidus de cueillette, pour éviter de souiller la récolte. Ne prendre bien évidemment que des sujets jeunes, parfaitement sains, sans aucune trace de larves, et parfaitement identifiés.
Pour un séchage de bonne qualité, il faudra trouver un local bien sec, ventilé et chaud, le grenier fera parfaitement l'affaire, ou la cave à côté d'un radiateur ou d'une source de chaleur. Mais il faut que ce séchage s'effectue le plus rapidement possible; si les champignons ou lamelles fines ne craquent pas sous la pression des doigts ou bout de 4-5 jours maximum, c'est que l'endroit ne bénéficie pas des meilleurs conditions et la qualité s'en ressentira.
Pour le matériel, rien de plus simple. Il faut que les champignons à sécher reposent sur un support permettant à l'air de circuler parfaitement, un fin filet tendu sur un support conviendra parfaitement. Moi, je les ai confectionnés tout simplement avec quelques planches clouées en cadre sur lesquelles j'ai agrafé des filets de pommes de terre en matière synthétique coupés et cousus ensemble. Certains auteurs parlent de treillis ou grillages, à mon avis c'est une solution moyenne qui peut entraîner des réactions d'oxydation du métal au contact des champignons humides.
Pensez à l'utilisation de moustiquaires pour écarter les indésirables.
Pour illustrer cette méthode, je vous propose le séchage du reste d'une récolte d'Oreilles de Judas effectué en trois jours, près d'un radiateur à la cave. Bien sûr une fois l'opération réalisée, il ne reste plus grand chose, et on pourra entreposer les champignons séchés dans des bocaux bien hermétiques, ou sacs en plastique type congélation bien fermés.
Pour pouvoir réutiliser ces champignons séchés, trempez les environ 10-15 min dans l'eau tiède, rincez les de plusieurs eaux, et utilisez les comme ceux séchés du commerce.


CHAMPIGNONS Sechage1petit

CHAMPIGNONS Sechage2petit

CHAMPIGNONS Secspetits
Revenir en haut Aller en bas
http://en.kuissine.avec.coco.over-blog.com/
coco
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
coco


Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 55
Localisation : ozoir la ferrière 77
Humeur : Le bonheur s'est d'avoir des étincelles pleins les yeux !!!! j'en ai NON??? (lol)
Date d'inscription : 01/10/2009

CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyLun 2 Nov - 2:36



4. La congélation :

Sans doute la méthode de conservation la plus simple à mettre en oeuvre, mais qui à tendance à ramollir certaines espèces à chair ferme. Il faudra éviter de les congeler crus, et prendre les mêmes précautions que pour le séchage .
Après les avoir bien lavés, deux méthodes possibles. Vous pouvez soit les blanchir dans une eau frémissante et salée environ 5 minutes, ou les faire rejeter leurs eaux de végétation dans une poêle à feu vif avec un peu d'huile, puis jetez l'eau qu'ils ont rendue. Pour le reste, les deux méthodes se rejoignent. Il faut les égoutter et je conseillerais de les entreposer sur des linges propres pour les sécher partiellement avant de les mettre dans des sacs plastique, ou bocaux en verre. Faire sortir un maximum d'air avant de bien refermer les sacs plastique et les entreposer au congélateur.
Méthode bien pratique pour préparer à l'avance de petites portions spéciales omelettes, rôtis, soupes ou autres préparations
Pour leurs utilisations, inutile de les décongeler d'avance, mais utilisez les directement sortis du congélateur, comme n'importe quel champignon frais.

En guise d'exemple, voilà le cas typique d'utilisation de la congélation : de retour de cueillette, nous sommes devant un beau panier garni de trois petites Sparassis crispa ou Clavaire crépue, mais aussi d'une belle récolte de rosés des prés, champignons assez fragiles et que l'on cuisinera ce soir.
Par contre, nos trois Sparassis qui sont des champignons supportant très bien la congélation, nous allons de ce pas faire un petit sachet à congeler pour une prochaine utilisation.


      Les photos :



    1. laisser tremper 5 min les champignons dans une eau vinaigrée pour déloger les compagnons indésirables,
    2. bien rincer et égoutter sur papier absorbant,
    3. remplir un sachet congélation, en faire le vide d'air, fermer à l'aide du ruban métallique, couper le plastic superflu et congeler immédiatement.


CHAMPIGNONS Sparassis1petite

CHAMPIGNONS Sparassis3petite

CHAMPIGNONS Sparassis4petite
Revenir en haut Aller en bas
http://en.kuissine.avec.coco.over-blog.com/
coco
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
coco


Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 55
Localisation : ozoir la ferrière 77
Humeur : Le bonheur s'est d'avoir des étincelles pleins les yeux !!!! j'en ai NON??? (lol)
Date d'inscription : 01/10/2009

CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyLun 2 Nov - 2:37



7.Conservation à l'huile

Pour champignons fermes comme les cèpes, girolles, pied de moutons...
:Là encore, plusieurs méthodes, une première assez simple, la seconde un peu plus lourde avec stérilisation, mais pour des temps de conservation plus longs;
- bien nettoyer les champignons, les couper en lamelles, les faire rejeter leur eau de végétation en les passant rapidement dans une poêle sans matière grasse ( poêle antiadhésive) , puis les blanchir dans une eau salée et vinaigrée, et enfin les sécher sur papier absorbant. Prendre des bocaux stérilisés, bien ranger les champignons, les couvrir d'huile. A consommer dans les 6 mois.
- passons sous silence le fait qu'il faut aussi nettoyer, et passons tout de suite au blanchiment des champignons à effectuer dans une eau bouillante et salée environ 5 min. Les rafraîchir immédiatement. Les égoutter sur linge ou papier et les disposer dans les bocaux. Recouvrir les champignons d'une huile bien chaude, garnir les bocaux de caoutchoucs ou capsules suivant matériel, et stériliser 20 min à 105°. Ainsi préparés, ils pourront être conservés un an.
Revenir en haut Aller en bas
http://en.kuissine.avec.coco.over-blog.com/
coco
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
coco


Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 55
Localisation : ozoir la ferrière 77
Humeur : Le bonheur s'est d'avoir des étincelles pleins les yeux !!!! j'en ai NON??? (lol)
Date d'inscription : 01/10/2009

CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS EmptyLun 2 Nov - 2:37

j'ai bien travaillé UN?? CHAMPIGNONS Lol bon ben y a plus qu'à !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://en.kuissine.avec.coco.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





CHAMPIGNONS Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIGNONS   CHAMPIGNONS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHAMPIGNONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pennesotto aux champignons
» Champignons poêlés
» champignons farcis
» Champignons de Pâques
» Cailles aux champignons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisirs Gourmands! :: Vos Recettes de Conserves :: Conserves Salées-
Sauter vers: