Plaisirs Gourmands!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ?

Aller en bas 
+3
vanille
Bellinda
Stéph
7 participants
AuteurMessage
Stéph
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Stéph


Féminin
Nombre de messages : 2401
Age : 49
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 11/07/2008

Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ?   Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? EmptyLun 28 Avr - 18:57

Avant de commencer une méthode (miracle paraît-il  Wink ) cherchons à la connaitre et à bien la comprendre avant de nous engager. Et oui car si elle ne nous convient pas, elle aura très peu de chance de fonctionner sur nous !  Laughing 

La méthode Flylady est une méthode d’organisation de la maison destinée aux bordéliques... mais pas que ! Nous allons installer des automatismes de ménage qui vont nous laisser du temps pour nous et pour nous permettre d'avoir une maison toujours propre !

L’intérêt de cette méthode est d’avancer progressivement : PAR ETAPES !

"Votre maison n'est pas devenue sale en un jour, elle ne sera pas propre du jour au lendemain !"
1 - installer les routines : dans un premier temps on va essayer de prendre progressivement de bonnes habitudes pour être plus organisée : on va donc installer une routine de choses à faire le soir et une routine de choses à faire le matin. Les routines de départ sont très simples : par exemple, je commence par décider d’aérer ma chambre et de faire le lit quand je me lève. Et c’est tout. Après quelques jours, je rajoute une nouvelle tâche : par exemple, ranger et laver le plan de travail de la cuisine avant de me coucher. Et ainsi de suite jusqu’à avoir une routine du matin et une routine du soir détaillées.
Il faut commencer à bien avoir en tête ses routines quotidiennes avant de passer à l’étape suivante.

2 - Le plan de semaine : A chaque jour sa tâche dédiée. Le plan de la semaine se fait en fonction de son emploi du temps hebdomadaire, avec un jour pour les courses, un jour pour le ménage, un jour pour la paperasse… et un jour libre, pour soi.

3 - Les zonesil s’agit de diviser son habitation en 5 zones, et chaque semaine on nettoie une zone à fond.

4 - Les défis : il faut se fixer un défi par semaine. Un défi c'est quoi ? C'est le petit truc en plus qu'on ne fait habituellement pas, ou qu'on laisse traîner indéfiniment, comme nettoyer les poignées de porte, trier le tiroir à bazar (on en a toutes un, voir plusieurs !  Laughing ), vérifier les dates de péremption, etc...

Voilà donc les différentes étapes de base du Fly Lady. Cette liste sera modifiée dans le temps, car comme vous je suis novice et je vais m'imprégner de cette méthode au fur et à mesure.

ATTENTION : nous ne ferons pas tout en même temps ! Les posts comporteront des numéros d'étape pour que chaque personne puisse le faire à sa vitesse, et aussi pour permettre aux nouveaux membres d'y adhérer quand ils le souhaitent.

Pourquoi mettre en place cette méthode avec le forum ?

- A plusieurs on se motive ça c'est évident !
- on va pouvoir se donner des idées de défi, d'organisation, de zone, etc... mais bien sûr chacune adaptera la méthode à sa vie professionnelle, son emploi du temps, ses besoins, etc...
- il faudra être patiente ! Ne nous précipitons pas, la méthode va s'installer dans le temps sur le forum, car je ne peux pas vous donner tout en bloc déjà parce que je n'en aurais pas le temps  Laughing  et surtout si on a toutes les instructions d'un coup on va s'y perdre, on va vite se lasser et la méthode ne fonctionnera pas.

Alors les filles, êtes-vous prêtes ? Etes-vous motivées ? OUI ? Alors on ne dira plus jamais....

Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? Image-10


Dernière édition par Stéph le Mer 7 Mai - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mamaisonpaindepices.over-blog.com/
Bellinda
Gourmand sans modération
Gourmand sans modération
Bellinda


Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : jura ( lons le saunier )
Humeur : profiter d'aujourd hui on ne sait jamais ce qui peut arriver demain
Date d'inscription : 10/02/2011

Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ?   Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? EmptyLun 28 Avr - 19:02

j ai souvent essayer de me tenir des taches a faire dans la semaine ça fonctionner 15 jours puis apres aux oubliettes la listes!!! mais comme tu dit à plusieurs c est plus motivant!!
Je suis paré aux ménage!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lesptitsplatsdebelly.wordpress.com/
Stéph
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Stéph


Féminin
Nombre de messages : 2401
Age : 49
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 11/07/2008

Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ?   Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? EmptyLun 28 Avr - 19:23

Bellinda : justement ensemble on va se donner nos astuces pour s'y tenir ! On va y arriver j'en suis sûre !!!!  Wink 

Moi pour avoir testé sur une période c'était vraiment très agréable d'avoir une maison rangée tous les jours, je pense vraiment que cette méthode fonctionne, mais je pense que pour qu'elle marche il faut la mettre en place petit à petit pour bien s'habituer aux automatismes.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamaisonpaindepices.over-blog.com/
vanille
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
vanille


Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 104
Localisation : Auvergne
Humeur : manque de temps !!!
Date d'inscription : 01/12/2009

Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ?   Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? EmptyLun 28 Avr - 23:40

je confirme , si on veut que ça marche et que ça tienne sur la durée faut y aller à petits pas de bébé
Revenir en haut Aller en bas
kinette
Gourmand passionné
Gourmand passionné
kinette


Féminin
Nombre de messages : 369
Age : 61
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 02/11/2009

Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ?   Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? EmptyMar 29 Avr - 1:17

moi je sais que les FLY j'y arrive pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-table-de-jacquie.canalblog.com
stephanius
Gourmand passionné
Gourmand passionné
stephanius


Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 41
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 04/03/2011

Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ?   Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? EmptyMar 29 Avr - 3:26

moi j'ai déjà séparé ma maison en zone, sauf que je nettoyais tout le meme jour (la salle de bain puis la cuisine, ...) mais c'est vrai que je pourrais faire en plusieurs fois llol

Pour le planning de la semaine, je ne pense pas pouvoir m'y tenir donc je ne le mettrai pas en place. Car dire mercredi je fais les courses, ca dépend totalement de mes horaires de travail du coup tout ca change toutes les semaines.

Mais par contre, Il faut ce lancer un défi, j'ai vu. Donc cette semaine je vais nettoyer mes carreaux (c'est un bon défi ca non?)
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-livres.blog4ever.com
Stéph
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Stéph


Féminin
Nombre de messages : 2401
Age : 49
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 11/07/2008

Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ?   Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? EmptyMar 29 Avr - 5:38

Oui Stéphanius c'est un bon défi ça  Wink sur le forum on mettra les défis en place un peu plus tard.

Kinette tu ne veux pas essayer avec nous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mamaisonpaindepices.over-blog.com/
Cuisine-gourmande
Modératrices
Cuisine-gourmande


Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2010

Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ?   Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? EmptyMar 29 Avr - 5:53

Merci pour ces explications Steph ! Je suis motivée à fond !!!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine.gourmande26.over-blog.com/
vanille
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
vanille


Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 104
Localisation : Auvergne
Humeur : manque de temps !!!
Date d'inscription : 01/12/2009

Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ?   Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? EmptyMar 29 Avr - 6:30

donc demain on fait pas plus , que faire briller l'évier  ? ou on rajoute un petit quelque chose ? faut pas se brûler les ailes non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Petit bouchon33
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Petit bouchon33


Féminin
Nombre de messages : 1659
Age : 46
Localisation : Gironde (33)
Date d'inscription : 04/04/2011

Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ?   Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? EmptyMar 29 Avr - 7:46

Perso je ne pense pas arriver à m'y tenir. Mais je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Stéph
L'indétrônable Gourmand
L'indétrônable Gourmand
Stéph


Féminin
Nombre de messages : 2401
Age : 49
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 11/07/2008

Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ?   Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? EmptyMar 29 Avr - 8:31

Petit Bouchon : tu verras, chacune son rythme 

Vanille : non demain rien, mais par contre tu peux te faire un petit défi comme Stéphanius  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mamaisonpaindepices.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ?   Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prologue : La méthode FLY LADY c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roti de porc en croute farci aux fois gras cest noel avant lheure!!!!
» METHODE FLY
» euh...ben c'est moi quoi ! lol
» En mai, vous lisez quoi?
» En quoi consiste le partenariat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisirs Gourmands! :: Entretien de la Maison :: FlyLadies-
Sauter vers: